Présentation

Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques Seudre Atlantique

Créée en 1969, notre association assure la gestion des différents parcours de pêche situés sur le territoire Royannais ainsi que sur la CDC de Gémozac. Nous consacrons une grande partie de notre travail à la gestion des ressources ainsi qu’à la protection des milieux aquatiques sur ces territoires. Si la gestion halieutique est traditionnellement le cœur de notre activité, il nous apparaît indispensable de préserver la biodiversité ainsi que l’environnement.

Forts de plus de 1300 pêcheurs, nous nous efforçons d’être toujours à leur écoute, de gérer au mieux nos parcours, de les valoriser et de les promouvoir. Notre combat pour une bonne gestion de l’eau est quotidien, ce qui demande beaucoup d’énergie et d’engagement. Composée d’une vingtaine de personnes, notre équipe volontaire et soudée nous permet de mettre en place de nombreuses actions et ainsi de financer nos projets avec l’aide du mécénat de l’environnement économique.

La Maison du Milieu Aquatique et de la Pêche

Située au centre de Saujon, à deux pas des écluses de Ribérou, la Maison du Milieu Aquatique et de la Pêche est un espace d’accueil et de renseignements sur la pêche, la Seudre et les milieux aquatiques.
Mise à notre disposition par la mairie de Saujon, ce lieu de convivialité est le centre de toutes nos actions et le départ de tout projet sur notre secteur.

Les chiffres clés de l’association
Activités association15% de travaux et aménagements, 30% de gestion halieutique, 15% d’atelier initiation pêche nature, 30% de gestion administrative et 10% de ponctuel
Nombre d’adhérentsEnvirons 1300 pécheurs
Nombre de bénévoles25 bénévoles actifs
Parcours de pêche16 parcours de pêche sur 60 km de berges et 11 ha de plan d’eau
École de pêche8 bénévoles pour 15 sorties entre Mars et Juillet
Garderie3 Gardes-pêche assermentés

Les parcours sur la commune

Sur la commune de Corme-Ecluse, la Seudre s’étend sur plusieurs kilomètres, du lieu-dit Chanteloube au lieu-dit Trois-Doux.

Le canal de la Seudre est parfaitement adapté à la pratique de la pêche :

– pêche du carnassier (leurre ou posé) avec une belle présence de brochets et perches,

– pêche au coup (gardons, goujons, vairons et chevesnes)

– pêche à l’anguille…

Pour le bien de tous, merci de respecter les clôtures. Le stationnement ne doit causer aucune gêne au passage des engins agricoles.

+ de renseignements : https://aappma-seudre-atlantique.fr/

Le président, Dominique DAUBANNAY

Haut de page